Accéder au contenu principal

Sélection

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral

Qu'est-ce que l'Ictus?  Quelles sont les conséquences?  Quels sont les signes à surveiller? Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral? L'accident vasculaire cérébral est une lésion cérébrale qui se produit lorsque l'apport sanguin direct au cerveau s'arrête soudainement en raison de la fermeture ou de la rupture d'une artère. Dans le premier cas, on parle d'infarctus cérébral ou "AVC ischémique" qui est la forme la plus fréquemment observée. Dans le second cas, on parle plutôt d'une hémorragie cérébrale ou "accident vasculaire cérébral hémorragique"; c'est la forme la plus grave, car elle peut entraîner la mort dans plus de 50% des cas. La fermeture ou l'obstruction des artères qui transportent le sang vers le cerveau se produit souvent après la formation de dépôts graisseux sur les artères. Ce processus, qui touche principalement les artères du cou, appelées carotides, est favorisé par l'action...

AVC, quels sont les premiers symptômes et que faire en cas d'attaque


Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral


L'accident vasculaire cérébral est une lésion cérébrale qui survient lorsque l'apport sanguin au cerveau est interrompu soudainement par l'obstruction d'une artère (accident vasculaire cérébral ischémique) ou, plus rarement, par sa rupture (accident vasculaire cérébral hémorragique). Sans une intervention immédiate (dans les premières heures qui suivent l'attaque) qui ramène de l'oxygène à la partie touchée, les neurones commencent à mourir: ceci peut entraîner une invalidité grave, voire la mort. Pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, vous devez faire vos adieux aux mauvaises habitudes comme le tabagisme, la sédentarité et la malnutrition. En fait, avec un mode de vie sain, il est possible de réduire le risque jusqu'à 80%, résultat impossible à obtenir avec tout autre type d'intervention pharmacologique ou chirurgicale. C'est ce qu'ont déclaré les experts de l'American Heart Association, qui ont élaboré les nouvelles lignes directrices pour la prévention des AVC primaires publiées par le magazine Stroke.

AVC ischémique


C'est la forme la plus courante d'accident vasculaire cérébral. Elle est causée par un thrombus ou une embole qui obstrue une artère cérébrale. Ce thrombus peut se former directement dans ce vaisseau ou y parvenir par d'autres voies du corps par la circulation sanguine.

L’accident vasculaire cérébral est dû à l’interaction de plusieurs facteurs de risque , mais les trois plus importants sont certainement l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète. En pratiquant une activité physique régulière, en cessant de fumer et en suivant un régime correct, il est possible d’agir précisément sur ces trois éléments clés, ce qui réduit considérablement le risque de subir un premier accident vasculaire cérébral, c’est-à-dire la prévention primaire ".

AVC hémorragique


C'est la forme la plus rare mais la plus dangereuse de l'AVC. Il est déclenché par la rupture de la paroi d'une artère cérébrale, ce qui provoque une hémorragie cérébrale difficile à bloquer.

Mini-AVC-tia


L'attaque ischémique transitoire (AIT) est une baisse temporaire de l'apport sanguin au cerveau, suffisante pour déterminer certains symptômes qui régressent dans les 24 heures. C'est un important réveil pour un AVC majeur.

Les symptômes


Voici les symptômes de l’accident vasculaire cérébral, qui peuvent apparaître soudainement:
1) faiblesse ou engourdissement du visage, des bras ou des jambes, en particulier d’un côté du corps;
2) vertiges, difficulté à marcher, perte d'équilibre et de coordination;
3) confusion, difficulté à parler et à comprendre;
4) problèmes de vision (avec un œil ou les deux yeux);
5) mal de tête très grave sans cause apparente.

Facteurs de risque


De nombreuses études nous disent que nous pouvons réduire le risque d'accident vasculaire cérébral de 50% en pratiquant régulièrement une activité physique d'intensité modérée: une marche rapide (suffisamment pour parcourir un kilomètre en dix minutes) suffit pour une demi-heure chaque jour . Ainsi, nous vérifions les trois facteurs de risque mentionnés ci-dessus (hypertension artérielle, hypercholestérolémie et diabète) et, chez les personnes âgées, nous réduisons également les taux plasmatiques de facteurs inflammatoires impliqués dans les accidents vasculaires cérébraux, tels que la protéine C-réactive et l'interleukine 6 ". .

Prévention: régime


Nous devons faire attention à ne pas abuser des graisses saturées, du sodium et de l’alcool . Il est donc préférable de boire avec modération, de réduire la consommation d'aliments salés, de charcuterie, de fromages gras, de viandes grasses et même de viandes rouges, qui devraient être peu consommées, en particulier après 65 ans. Les acides gras polyinsaturés oméga-3 que l'on trouve dans les poissons gras, les fibres alimentaires, utiles contre l'obésité et les minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium sont d'autres éléments nutritifs qui ont une fonction protectrice. Allez donc des fruits et des légumes, qui contiennent également des substances antioxydantes protectrices contre toutes les maladies vasculaires, et des éléments qui sont particulièrement précieux pour le cerveau tels que les vitamines C et E, le bêta-carotène, les folates, les vitamines B6 et B12 ».

Le tabagisme et l'hypertension



Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, doit toujours être évité, car il favorise la formation de plaques qui obstruent les artères à l'origine des accidents vasculaires cérébraux . En ce qui concerne la pression, il convient de la surveiller régulièrement, surtout si vous avez une prédisposition familiale pour l'hypertension et maintenez-la en dessous de 140-90 mm Hg. Toutefois, si vous avez d'autres facteurs de risque, tels que le diabète, vous devez rester dans des limites encore plus basses, telles que 130-80 mm Hg ".

Est-ce que l'aspirine aide?


Chez les personnes qui n'ont jamais subi d'accident vasculaire cérébral, l'utilisation préventive de l'acide acétylsalicylique (aspirine) doit être soigneusement envisagée avec votre médecin, car son traitement comporte des risques. Il n'est généralement utilisé que si d'autres facteurs de risque importants d'accident vasculaire cérébral, tels que le diabète, sont déjà présents .

Les soins


En cas d' accident vasculaire cérébral , il est très important que le patient bénéficie d'une assistance dans un service spécialisé, appelé " unité d'AVC ": cela permet de réduire à la fois les résultats en termes de mortalité et d'invalidité grave.
En cas d' accident ischémique cérébral , le traitement d'urgence implique l'utilisation de médicaments thrombolytiques (ou fibrinolytiques) permettant la dissolution de l'occlusion artérielle et le rétablissement de l'irrigation sanguine. Au lieu de cela, le
traitement de l' AVC hémorragique est plus complexe: il vise à contrôler la pression artérielle, les hémorragies et l'hématome cérébral.

Réhabilitation


Les conséquences d'un AVC dépendent de la partie du cerveau touchée: il peut y avoir des problèmes de mouvement dus à la paralysie des membres d'un côté du corps, à une difficulté de langage ou de raisonnement. La rééducation favorise la récupération fonctionnelle.
Pour la récupération du mouvement, de la sensibilité et des fonctions cognitives, un physiothérapeute et un physiatre entrent en action . La réhabilitation des problèmes de communication et de déglutition est le travail de l' orthophoniste .


Commentaires

Articles les plus consultés